La psychothérapie est une des thérapies les plus classiques et largement utilisée en France ou à l’étranger. Il s’agit d’une méthode d’accompagnement qui vise à dépasser des difficultés ou à surmonter des problématiques psychosomatiques par la parole.
Cette activité concerne plusieurs métiers différents tels que psychologue, psychiatre, psychanalyste, …
La psychothérapie peut prendre différentes formes et peut durer plus ou moins de temps en fonction du ou de la thérapeute consulté.e et des besoins des patient.e.s. La thérapie peut avoir pour objectif de diminuer des symptômes psychiques ou somatiques ou une simple recherche d’équilibre global de la part du ou de la patient.e. Elle vient en support d’une prescription plus globale voire de médicaments, prescrits par un médecin ou psychiatre, si le besoin s’en fait ressentir.
Il existe différentes approches psychothérapeutiques telles que la psychanalyse, la thérapie systémique, les thérapies cognitivo-comportementales (TCC), les thérapies EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), les thérapies InterPersonnelles (TIP)… Le choix du ou de la thérapeute dépendra du type de thérapie souhaité.
Selon la démarche utilisée, la psychothérapie cherche soit à faire disparaître une inhibition ou un symptôme gênant pour le patient, soit à remanier l’ensemble de son équilibre psychique.
Didier Anzieu
Le psychologue ou psychothérapeute doit être une personne de confiance, elle doit nécessairement s’assurer de proposer un cadre bienveillant et non discriminant. Dans sa relation thérapeutique avec le ou la patient.e, elle s’engage à ne rien divulguer à autrui et est tenue au secret professionnel.
La psychothérapie est une activité règlementée depuis 2010, aussi, chaque thérapeute doit justifier d’une formation valide et reconnue par l’état.