L’art thérapie est un moyen d’expression autre permettant de dépasser une difficulté et d’apprendre à « faire avec ». Elle peut prendre différentes formes et utiliser différentes disciplines en fonction de la spécialité du ou de la thérapeute : Arts plastiques, modelage, danse-thérapie, musicothérapie, yoga-thérapie, théâtre-thérapie…
L’art-thérapie s’adresse à toutstes sans pré-requis ni connaissances en art nécessaires : il ne s’agit pas de faire quelque chose de beau mais de faire quelque chose de vous.
_________________________________________
Il n’y a pas besoin d’être artiste ou de s’intéresser à l’Art pour faire de l’art-thérapie.
_________________________________________
L’art-thérapie est particulièrement indiquée chez les personnes pour qui la parole est difficile voire impossible ou n’arrivant pas à mettre des mots sur leurs maux (enfants, seniors, troubles autistiques, traumatismes, mais aussi n’importe qui dont les mots n’arriveraient pas à « sortir »).
Toute thérapie débute par un entretien préalable, lors duquel le ou la thérapeute va déterminer le nombre et la durée des séances avec le ou la patient.e. Lors d’une séance d’art-thérapie, le ou la patient.e peut être invité.e à réaliser un bricolage éphémère, ou peut choisir de se diriger vers la matière qu’il ou elle souhaite utiliser en support pour s’exprimer (crayons, peinture, argile, …)
Aucune création n’est exposée ni affichée, le ou la patient.e peut choisir de conserver ses créations, de les détruire ou de les laisser à charge du ou de la thérapeute qui les classera en archives pendant un temps déterminé. De même, tout ce qui se passe en séance reste confidentiel.
La relation thérapeutique étant basée sur la confiance il est nécessaire que la personne agissant en thérapeute puisse fournir un cadre bienveillant et non discriminant pour toute personne, peu importe sa classe sociale, sa culture ou son orientation sexuelle (LGBTQIA+).
L’art-thérapie est une discipline réglementée, tout.e thérapeute doit justifier d’un minimum d’heures de formation et de stage et disposer d’un diplôme reconnu par l’état pour pouvoir exercer.